Bertrand Lemonnier, né en 1959, est un historien français, spécialiste d'histoire culturelle, d'histoire contemporaine de la Grande-Bretagne et d'histoire du rock. Il se reconnaît dans le mouvement historiographique d'histoire culturelle, initié par Jean-François Sirinelli et Jean-Pierre Rioux dans les années 1990. La culture de masse contemporaine apparaît ainsi comme un sujet d'histoire globale au XXème siècle et au XXIème siècle (histoire économique, sociale, culturelle, des techniques, des relations internationales).

Agrégé de l'Université (1982), il a soutenu une thèse de doctorat en 1994 à Paris-IV-Sorbonne sur Les transformations culturelles dans l'Angleterre des années 1960. Auteur d'une cinquantaine d'articles et contributions, il est notamment l'auteur de L'Angleterre des Beatles, Kimé, 1995 ; Culture et société en Angleterre depuis 1939, Belin, 1997 ; Un siècle d'histoire industrielle du Royaume-Uni, 1873-1973, Paris, SEDES, 1997, The Wilson Years, Messene, 1998, Les Swinging Sixties, Berlemon (édition numérique), 2013.

Il a aussi publié en 2022 un livre sur "Les Postes et la Commune de Paris, une guerre des communications, de 1871 à nos jours", Editions L'Harmattan, dans lequel il associe ses compétences d'historien et de collectionneur. Le livre a obtenu une médaille de vermeil aux championnats de France de philatélie à Chalon sur Saône en 2023.

Il a également participé sur France-Culture en 1997/98 à l'élaboration d'une série d'émissions sur l'histoire du rock (dans Les chemins de la musique), réalisées par le photographe et journaliste Alain Dister. Il collabore depuis 2006 à l'Encyclopaedia Universalis (contributions sur "The Queen de Stephen Frears", "Gordon Brown", "Margaret Thatcher", "David Cameron" et avec R.Marx "L'histoire du Royaume-Uni des origines à nos jours"). Dans son temps libre, il se consacre depuis 1994 à la peinture et depuis 2008 à la photographie.

Professeur d'histoire en classes préparatoires littéraires au Lycée Louis-le-Grand (Paris) de 2000 à 2021, il n'enseigne plus mais il continue à s'intéresser à l'histoire du Royaume-Uni, à l'histoire culturelle contemporaine (les Beatles toujours, dont une biographie va paraître en juin 2024, et le rock, mais aussi Pierre Desproges, mai-68, les années 1970) et...à la philatélie. Nobody's perfect.

Photo (non officielle!) prise au lycée Louis-le-Grand en 2021

ICI, d'autres photos qui ont été publiées sur le site Berlemon.net depuis dix ans.

Ensemble des publications (1986-2024)

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Publications récentes (& contributions) 2013-2024

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texte de la présentation

Ce livre raconte l'histoire de la Commune de Paris, sous l'angle particulier des Postes et des communications. L'affrontement entre Paris et Versailles, de mars à mai 1871, prit la forme d'une véritable guerre, qui mobilisa les mouvements politiques et les milieux économiques, les militaires, les écrivains et les artistes, les imprimeurs et les journalistes, mais qui concerna aussi les Postes et les Télégraphes. Avec le blocus postal décidé par Thiers fin mars, se déroula en effet un « deuxième siège » de Paris, après celui des Prussiens, qui avait totalement isolé la capitale de septembre 1870 à janvier 1871. Deux administrations postales concurrentes s'affrontèrent sans merci, en raison de l'enjeu crucial de la circulation des correspondances et de la fabrication des timbres-poste en ces temps troublés.
L'étude ne se limite pas à la seule période de la Commune et s'intéresse à celle qui précède, ainsi qu'à l'évolution des mémoires communardes, de 1871 à nos jours. Les célébrations du 150e anniversaire permettent de faire un premier bilan, historiographique, mémoriel mais aussi postal et philatélique. Sur ce plan, le timbre-poste reste un marqueur de la guerre froide entre les blocs, de 1947 et 1991, mais il révèle aussi qu'en France, la Commune n'a pas encore bénéficié d'une commémoration postale, contrairement aux autres épisodes révolutionnaires de l'histoire contemporaine (1789-93, 1830, 1848).

This book tells the story of the Paris Commune, from the particular angle of the Post Office and communications. The confrontation between Paris and Versailles, from March to May 1871, took the form of a real war, which mobilised political movements and economic circles, the military, writers and artists, printers and journalists, but which also concerned the Post Office and Telegraphs. With the postal blockade decided by Thiers at the end of March, a "second siege" of Paris took place, after the first Prussian siege, which had totally isolated the capital from September 1870 to January 1871. Two competing postal administrations clashed mercilessly, because of the crucial issue of the circulation of correspondence and the manufacture of postage stamps in these troubled times. The study is not limited to the Commune period alone, but also looks at the period preceding it, as well as the evolution of Communard memories from 1871 to the present day. The 150th anniversary celebrations allow us to make a first assessment, historiographical, memorial, but also postal and philatelic. From this point of view, the postage stamp remains a marker of the cold war between the blocs, from 1947 to 1991, but it also reveals that in France, the Commune has not yet benefited from a postal commemoration, unlike the other revolutionary episodes of contemporary history (1789-93, 1830, 1848).

Publication date: 29 March 2022 Paperback - size: 15.5 x 24 cm - 258 pages

Les Postes et la Commune de Paris, une guerre des communications de 1871 à nos jours.

(Editions L'Harmattan)

 

Nouveau : une édition numérique des Swinging Sixties en vente (5 euros)

2021

Paru dans l'Encyclopedie Universalis.fr et Universalia 2021 (version papier et e-book) :

Le Royaume-Uni depuis 2016 (voir le chapitre "La crise du Brexit" pour les abonnés)

2020

Les Beatles, un « objet d’Histoire »

(article de 2016 mis en ligne intégralement en janvier 2020)

2019

En vente sur Amazon

Direction Philippe Poirrier (2019)

2016

Volume! 12 : 2 | 2016

Bertrand Lemonnier
Les Beatles, un « objet d’Histoire » [Texte intégral disponible en janvier 2020]]

The Beatles as a “Historical Object”

Notez que je ne cautionne pas l'illustration "The Zombeatles", qui accompagne cet article en ligne !

2014

"68 point de bascule" (Envers No2, Revue contemporaine d'Art politique, nov 2014)

(Préface de "Strange Brew", une histoire du rock, de Julien Bitoun, 2015)

Pierre Desproges (BNF, décembre 2013)

lire la conférence

écouter la conférence (site BNF)

La musique des seventies (Pessac novembre 2012)


 

LIVRES

Editions Berlemon 2013, en vente sur le site (version numérique 5 euros)

 

UN SIECLE D'HISTOIRE INDUSTRIELLE DU ROYAUME-UNI (1873-1973)

disponible en ligne : le premier chapitre !

ACHETER DIRECTEMENT LE LIVRE (10 euros franco de port)

Lire une critique du livre

 

L'ANGLETERRE DES BEATLES

EDITIONS KIME 1995

«Plus de 8 000 livres ont été écrits sur les Beatles, mais il n'y a jamais eu d'études académiques sérieuses et c'est ce que nous allons faire», a expliqué à la presse Mike Brocken, directeur des études à l'université de Liperpool, afin de justifier l'ouverture d'un master en art sur les Beatles (début 2009). Il me semble pourtant avoir soutenu en 1994 un doctorat d'histoire à la Sorbonne sur les Beatles, mais l'information n'a pas bien circulé, semble t-il. J'ai envoyé un mail à Mike Brocken, afin de rétablir un peu la vérité historique...sans réponse à ce jour

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EDITIONS BELIN SUP 1997

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ARTICLES A LIRE/TELECHARGER EN LIGNE

ARTICLES SUR LA CULTURE POP et LA MUSIQUE POP, LA CULTURE DE MASSE, LA CONTRE-CULTURE

* John Lennon

* Eric Clapton

*Paul Kantner

* Lou Reed

* Love Me Do

* Sgt Pepper 1967

* Aux origines des Rolling Stones

* L'été des festivals

Février 1968

Mars 1968

Avril 1968

Mai 1968

Eté 1968

Après 1968

L'année 1962

* "La guitare" (dans mai 68, Une histoire collective (1962-1981), Paris, La Découverte, 2008. (recension ici)

*Pour une histoire culturelle du rock

*Les Beatles, un « objet d’Histoire »

* L'EUROPE DES BEATLES

* Les Beatles à l'assaut du Kremlin

*La culture de masse : une recherche en voie de légimitation

*Yesterday, une chanson qui a marqué l'histoire (Nantes, décembre 2011)

*Des yés-yés aux hippies, une culture jeune et anglo-saxonne

*L'entrée en dérision, Vingtième siècle, no 98 (2008/2), spécial "L'ombre portée de mai 68"

*La culture pop des années 60 en Angleterre, Vingtième Siècle, no 53 (1997)

*Bandes et regroupements de jeunes en Angleterre depuis 1950 : sociabilités musicales et composantes politiques

*Grail MARCUS  Mystery Train, Images de l’Amérique à travers le rock

*Aux origines du Pop Art

*Coluche, roi de l'époque, L'Histoire No 276, 2003 (article payant), voir aussi mon billet sur Coluche, qui reprend des éléments de cet article

*La folie LSD, L'Histoire No 266, 2002 (article gratuit en partie ligne, ainsi que sur Le Huffington Post), une partie de l'article a été reprise dans le billet de février 2016.

*« La « culture pop » britannique dans la France des années 60, entre rejet et fascination (contribution au livre de Laurent Bonnaud sur Un siècle d'entenete cordiale (EXTRAITS GOOGLEBOOK, voir à partir de la page 194)

*La culture de masse de la Belle Epoque à nos jours (Paris, Fayard, 2002) (recension du livre dans la Revue Historique)

ARTICLES ET EXTRAITS SUR L'HISTOIRE BRITANNIQUE

* Autour de l'année 1968 en Angleterre, les composantes culturelles (IHTP, 1996)

*L'ANGLETERRE DEPUIS 1945 : les enjeux d'une histoire culturelle

*L'Histoire industrielle du Royaume-Uni de 1873 à 1914 : le temps des doutes.

*L'entrepreneur et l'entreprise industrielle en Angleterre à la fin des années 1960

*LES RELATIONS INDUSTRIELLES au Royaume-Uni de 1873 A 1970

+ ressources de grande-bretagne.net

 
 
 
 
ARTICLES DE L'ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS
 
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ARTICLES DIVERS sur la philatélie

 

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