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1962 : il y a déjà un demi-siècle !

Le général de Gaulle annonçait le référendum du 8 avril sur l'indépendance de l'Algérie, qui posait la question suivante: « Voulez vous que l'Algérie devienne un État indépendant coopérant avec la France dans les conditions définies par les déclarations du 19 mars 1962 ? »


Total
% inscrits % exprimés
électeurs
6 549 736


abstentions
532 056
8,12

votants
6 017 680
91,88

nuls
25 565
0,39

exprimés
5 992 115
91,48

oui
5 975 581
91,23
99,72
non
16 534
0,25
0,28

C'était bien la fin de la guerre d'Algérie.

Pour la génération montante qui a 15-20 ans au printemps 1962, la fin de la guerre d'Algérie ouvre une nouvelle époque, faite d'insouciance (relative) et bientôt de révolte juvénile. De fait, l'année 1962 constitue une importante coupure générationnelle, bien mise en valeur par Jean-François Sirinelli dans ses livres (écouter aussi sa participation dans l'émission de Jean Lebrun : avoir 20 ans en 1962) ainsi que dans l'ouvrage de Ludivine Bantigny, Le plus bel âge. Bertrand Le Gendre vient même de publier un bouquin sur "1962, année prodigieuse", où sur la couverture mon général fait face à une Françoise Hardy radieuse, à l'écoute de son transistor. Je ne suis pas certain - comme l'affirme l'auteur - que la "prodigieuse" année 1962 fut "la plus glorieuse des trente glorieuses". 1962, c'est aussi l'année de la sanglante répression du métro Charonne, un certain 8 février. On pourra lire (ou relire) à ce sujet l'excellente mise au point d'Alain Dewerpe, qui parle sans détours de "massacre d'Etat". Un prodigieux mensonge d'Etat, c'est certain.

Et dans un autre registre, l'exode des "rapatriés d'Algérie" n'a pas été un voyage d'agrément vers la mère-patrie, mais une série de drames individuels et collectifs, de déchirements dont les traces sont encore visibles.

En dépit de ses drames, l'année 1962 renvoie pourtant à la nostalgie d'un âge d'or perdu, une sorte de rêve éveillé comme dans le "quartier lointain" du manga ou du film éponyme...Autant de souvenirs lointains qui relèvent désormais de l'histoire des représentations de la période gaullienne. Incontestablement, il se passe quelque chose dans la France gaullienne de l'année 1962: la jeunesse vit en effet pleinement à l'heure des « yé-yés » et de "Salut les Copains". Est-ce l'écume ou la sève de l'Histoire ?

   
Suite au grand « concert des idoles » qui se tient place de la Nation en juin 1963, le sociologue Edgar Morin écrit dans Le Monde deux articles opportunément intitulés « Salut les Copains» ; il y décrit l’émergence d’une nouvelle classe d’âge de consommateurs, prête à suivre les modes façonnées par les mass médias et par les industries culturelles et qui se rassemble pour écouter du rock au Golf Drouot (et son "tremplin" né en 1962). Ces nouvelles « idoles des jeunes » ont pour noms Richard Anthony, Sylvie Vartan, Frank Alamo, Lucky Blondo et bien d'autres. Souvent issus des classes moyennes ou populaires, porteurs de patronymes anglicisés (Jean-Philippe Smet devient Johnny Hallyday, Claude Moine devient Eddy Mitchell, Hervé Fornieri devient Dick Rivers, Anny Chancel devient Sheila),  les « idoles » imitent les vedettes américaines du twist et du rock’n’roll, découvertes en France à la fin des années 1950. L’identification avec la jeune Amérique est forte : ce sont presque les mêmes attitudes, les mêmes rythmes, les mêmes chansons, plus ou moins bien adaptées en langue française, parfois entièrement réécrites, quelquefois chantées en anglais avec un accent bien français (en avril 1962, Johnny Hallyday sort le 33 tours Johnny Sings America’s Rocking Hits).


Les yé-yés, même s'ils copient ou parodient les succès américains, apportent un véritable sang neuf et une belle énergie dans la chanson française, qui désormais s’adresse directement à un nouveau public, celui des jeunes. En quelques années, des inconnus deviennent les idoles de la génération montante. Profitant de l’effet de mode et s'appuyant sur le succès de leur émission de radio sur Europe No1, Daniel Filipacchi et Frank Ténot réalisent l’une des plus belles opérations de presse de l'après-guerre. Ils lancent en juillet 1962 le magazine pour les jeunes Salut les Copains, qui tire l'année suivante à plus d'un million d'exemplaires, touchant ainsi une bonne partie des moins de 20 ans, au-delà des barrières de classes. Avec le « temps des copains » d’après la guerre d’Algérie semble s’ouvrir une période heureuse, celle d’une jeunesse insouciante et dorée, photographiée (en couleurs, cela change tout!) par Jean-Marie Périer et qui fait rêver les adolescent(e)s dans SLC ou le plus féminin Melle Age Tendre.


Mais entre 1964 et 1966, une déferlante anglo-saxonne vient bouleverser cette culture adolescente encore dans les limbes : d’Angleterre débarquent les Beatles et les Rolling Stones, groupes pop devenus mondialement célèbres en moins de deux ans ; des Etats-Unis émerge la figure de Bob Dylan, chanteur et poète beatnik (francisé à l’époque par Hugues Aufray, qui tente pour le folk beatnik ce que les yé-yés ont fait pour le twist) qui semble donner un coup de vieux à la « chanson à textes » française et en même temps ringardise le rock hexagonal. Les Rolling Stones créent ainsi de sérieux affrontements lors de leurs passages à l'Olympia en octobre 1964 et avril 1965. Le 20 octobre 1964, 2000 spectateurs cassent des vitres d’un café et saccagent des sièges dans la salle, ce qui ne s'était pas vu depuis Gilbert Bécaud ; l’émeute se poursuit dans les rues alentour et se solde par 40 arrestations). Le lendemain, la presse se déchaîne : décidément, ces Anglais sont vraiment des voyous peu fréquentables, et surtout leur musique est jugée « fade », « bruyante », « sans un air ». Dans Disco revue – la revue des rockers français – on y voit au contraire une musique qui répond enfin aux aspirations et aux frustrations de la jeunesse et qui annonce un véritable conflit de générations. I Can’t Get No (Satisfaction) chante Mick Jagger en 1965 sur toutes les scènes du monde, devant des dizaines de milliers d’adolescents survoltés. Les lecteurs de Disco Revue stigmatisent rageusement les critiques de la grande presse et du monde des adultes en général ; on peut y lire en décembre 1964 ce type de manifeste :  « Nous aimons Notre musique, Nos Artistes et non pas ce que l’on nous impose. Le Rock, c’est la Vie, et la Joie, et non leur pourriture (…) Je crie Vive les Rolling Stones ! Vive le Rock ! C’est cela que nous aimons ».

Sensibles au caractère (modérément) contestataire des groupes anglais, les « yé-yés » ne veulent pas décrocher. Ils suivent bravement le mouvement, avec l’appui efficace du groupe SLC.

L’influence de la pop anglaise commence alors à devenir très nette dans les revues spécialisées pour teenagers. Les idoles anglo-saxonnes y tiennent une place grandissante : les vedettes du yé-yé sont nettement concurrencées par des chanteurs et des groupes d'outre-Manche, Beatles et Stones en tête, et avec eux les Who, les Kinks, les Animals. Dès 1965, Salut les Copains publie un numéro spécial « L’Angleterre à l’honneur », dont le retentissement est considérable dans les classes d’âge 12-18 (voir photo ci-dessus). Deux ans plus tard, Melle Age Tendre consacre un numéro à un « Noël très anglais » et un autre numéro met en vedette le mannequin anglais Twiggy. La mode y est donc de plus en plus anglaise et le vocabulaire « copain » s’anglicise plus ou moins. Comme à Londres,  on est alors, selon les jours cool, groovy, in, pop, kinky, with-it. La chanson pop made in France, toujours très influencée par les modes anglo-saxonnes trouve son public en s’adaptant à une demande plus spécifiquement francophone, que le producteur de disques Eddy Barclay exploite non sans intuition jusqu’aux années 1970. 
L’une des figures du yé-yé, Françoise Hardy, s’habille chez Courrèges et Paco Rabanne, se met à fréquenter le Swinging London, rencontre les Beatles et Bob Dylan, jusqu’à chanter en anglais (Françoise Hardy in English, 1966, une rareté).

Le jeune étudiant Antoine, élève de l’Ecole Centrale, à la chevelure incroyablement longue pour l’époque, chante en 1966 ses iconoclastes Elucubrations sur un rythme endiablé. Le propos est gentiment subversif, mais il s’inspire aussi des propos contestataires tenus par les chanteurs pop anglais, abordant pêle-mêle la question des cheveux longs (pour les garçons), du monopole d’Etat télévisuel ou de la pilule contraceptive, toujours interdite en France.

Oh, Yeah !
J'ai reçu une lettre de la Présidence
Me demandant, Antoine, vous avez du bon sens,
Comment faire pour enrichir le pays ?
Mettez la pilule en vente dans les Monoprix.

Oh, Yeeeeaaaahhhh !

La même année, un autre jeune homme aux cheveux longs, Michel Polnareff, imprégné de culture pop anglaise, enregistre à Londres une chanson, dans laquelle il rêve tout haut d’une permissive society qui ne se limiterait pas au flirt (L’amour avec toi).

Il est des mots qu'on peut penser
Mais à pas dire en société.
Moi je me fous de la société
Et de sa prétendue moralité

J'aimerais simplement faire l'amour avec toi

On pourrait aussi citer dans une veine pop comparable Jacques Dutronc et la chanson Mini, Mini , Mini,  amusante évocation du Londres des années 1960.
Quant à Johnny Hallyday, « l’idole des jeunes », il stigmatise d’abord les « cheveux longs, idées courtes » (en 1966 et son album La génération perdue) pour inviter l’année suivante les jeunes à se rendre à San Francisco, patrie de l’Amour, de la Paix, des fleurs et des cheveux longs puis proclamer (en 1970) que « Jésus-Christ est un hippie » ! Enfin, quittant un répertoire de chanson jazzy, Serge Gainsbourg se lance dans la variété pop, fait chanter Les Sucettes – qui « coûtent quelques pennies » – à France Gall et compose pour Brigitte Bardot et pour Françoise Hardy.

Lorsque le sucre d’orge
Parfumé à l’anis
Coule dans la gorge d’Annie,
Elle est au paradis


Pourtant, dans une partie de la jeunesse on ne se satisfait pas de cette variété française, tout juste bonne pour les surprises-parties. D’abord, une frange non négligeable lui préfère la chanson française à textes, qui résiste vaillamment dans les années 1960 à l’invasion yé-yé comme à l’invasion anglo-saxonne. Mais le véritable public de Barbara, Béart,  Bécaud,  Brassens, Brel, Ferrat, Ferré, Moustaki  - pour la plupart des artistes déjà reconnus au début des années 60 - est sensiblement plus âgé que le public lycéen. C’est souvent une génération née avant la guerre et qui est déjà entrée dans le monde du travail. Une autre frange – plus universitaire et assez restreinte – cultive l’amour du jazz et des musiques noir américaines (Miles Davis,John Coltrane etc). C’est une troisième frange – de plus en plus nombreuse – qui se passionne pour toutes les musiques rock venues d’Angleterre et d’Amérique, en écoutant des disques microsillon (45 tours et 33 tours), en assistant à des concerts et en formant au lycée des groupes pop.
Le succès du rock en France n’est donc pas massif mais il touche suffisamment de jeunes pour apparaître comme un phénomène culturel de première importance à la fin des années 1960. Les articles de presse, les études sociologiques se multiplient sur un sujet qui demeure encore un peu sulfureux. La musique rock est par nature une musique libératrice, émancipatrice, une réponse aux désirs d’identité (et parfois de révolte) des adolescents. C’est aussi une musique d’échange, une musique transculturelle et en même temps générationnelle, qui apparaît nettement plus excitante que la chanson française, tous genres confondus. Les paroles sont souvent mal comprises (en France il s’entend), interprétées de façon trop « intellectuelle », mais l’essentiel est dans le partage (écoutes collectives des disques, discussions, concerts) alors même que cette musique est quelque peu ignorée des grands médias audiovisuels.
Le paysage radiophonique français reste en effet assez conservateur en matière musicale, en dépit des initiatives des radios « périphériques » et de quelques animateurs dynamiques de l’ORTF. Sur les ondes nationales, le Pop Club, animé depuis octobre 1965 par José Artur donne aux musiques anglo-américaines une place de choix, sans pour autant négliger la variété pop hexagonale et la chanson à textes. Sur Europe No1, François Jouffa puis Michel Lancelot animent à partir de 1968  Campus, tous les soirs de 20h15 à 22h25, véritable « émission pop » où les sujets de société voisinent avec les exclusivités musicales. En 1966/67, Radio-Luxembourg devient RTL et change complètement de style. Sur le modèle des radios-pirates anglaises, la station crée l’émission Minimax et fait même appel au plus célèbre disc jockey anglais, star de Radio Caroline et connu sous le nom de « président Rosko » ; Georges Lang anime à partir de 1971 des Nocturnes,  à la découverte des musiques populaires américaines (la country music notamment). A la télévision, si L’école des vedettes de Jean Nohain et Le Petit conservatoire de la Chanson de Mireille révèlent respectivement Johnny Hallyday et Françoise Hardy et si Albert Raisner ne manque pas de dynamisme en animateur d’Age tendre et têtes de bois, les programmes qui rendent compte de la révolution pop sont rares ou éphémères, comme Bouton rouge en 1967/68 ou Pop 2 au début des années 1970 avec Patrice Blanc-Francard, sur la musique du Pink Floyd (Atom Heart Mother).
Faute d’émissions qui leur soient consacrées, les jeunes lycéens se tournent alors vers des médias plus « alternatifs » : ils lisent de petites revues ronéotypées (les fanzines) ; ils achètent le mensuel français Rock & Folk (fondé à la fin 1966 et toujours là!), puis Best. Ils ont ainsi  le sentiment de partager, hors des sentiers battus, une culture commune, qui leur ouvre de nouveaux horizons et favorise les expériences ; les plus aventureux vont même « faire la route » dans l’Amérique devenue mythique des beatniks puis des hippies, sur fond de contestation radicale de la société de consommation et de la guerre du Vietnam. Sans partir aussi loin, les jeunes gens et jeunes filles de la classe moyenne découvrent l’Angleterre pop, d’abord à l’écoute des disques des Beatles (Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band en 1967), puis ceux du Pink Floyd (Meddle en 1971) et de Genesis (Foxtrot en 1972) avant de parfaire leur culture pop à travers les fructueux échanges linguistiques, notamment ceux proposés par la très respectable Organisation Scolaire Franco-Britannique (OSFB).
Lorsque mai-68 éclate, personne ne croit y voir un mouvement aux racines culturelles anglo-saxonnes. C’est même totalement hors sujet. Mai-68 n’est certes pas en France une « révolution rock » et le gauchisme (même dans le monde anglo-saxon) a souvent pris des positions hostiles à cette musique, s’appuyant sur la thématique classique de « l’ impérialisme culturel américain ». On ne peut ignorer pour autant le message « révolutionnaire » d’une musique, qui prône la libération des corps et des esprits, la consommation des drogues, les cheveux longs, et qui constitue, dans sa forme dite psychédélique, une rupture radicale avec la société établie. Aux Etats-Unis, tout particulièrement, l’agitation de 1968 est inséparable de la contestation de la guerre du Vietnam et de la lutte pour les droits civiques, mais elle est aussi intimement liée à une contre-culture rock, qui n’hésite pas à s’engager politiquement, au sens le plus large du terme.
De fait, dans le mouvement post-soixante-huitard, il y a deux formes de radicalité : celle – au fond très européenne –  du gauchisme et celle – d’origine américaine – du psychédélisme hippie. Aux Etats-Unis, les yippies de Jerry Rubin tentent à la fin des années 1960 de mener de front la révolution politique et la révolution hippie tandis que certaines vedettes de la culture pop militent pour cette double radicalité : c’est le cas de l’ex-Beatles John Lennon, très engagé sur le plan civique (contre la guerre du Vietnam et pour la paix universelle, pour le droit des femmes et des minorités), et engagé en parallèle dans des expériences d’avant-garde menées avec sa femme, l’artiste japonaise Yoko Ono. De toute évidence, les grands festivals musicaux de la fin des années 1960 – rassemblements d’Amour, de Musique et de Politique – sont les catalyseurs de cet état d’esprit : les modèles en sont Woodstock, dont le film éponyme projeté en 1970 en France a un grand succès public,  et l’île de Wight en Angleterre (en 1969/70, festivals fréquentés par de nombreux jeunes français), ainsi que le grand concert donné en 1971 en faveur des victimes du Bangladesh. La chanson est d’ailleurs sensiblement influencée par ces événements, si l’on en croit le très gros succès au hit-parade de Michel Delpech (Wight is Wight, 1969).

Wight is Wight
Dylan is Dylan
Wight is Wight
Viva Donovan
C’est comme un soleil
Dans le gris du ciel
Wight is Wight
Hippie, hippie,...pie
Hippie hippie
Hippie hippie


Durant l’été 1970, des festivals pop sont d’ailleurs organisés sur le territoire français à Valbonne, Aix et Biot, mais ce sont des échecs retentissants (celui d’Aix est interrompu en raison d’émeutes, celui de Biot ne réunit que 25000 spectateurs) et le ministre de l’Intérieur de Georges Pompidou, Raymond Marcellin, n’est pas du genre coopératif avec les jeunes hippies. En revanche, la fête de l’Humanité s’ouvre très largement au rock dans les années 1970. Les Who s’y produisent ainsi en 1972, provoquant à l’occasion une gigantesque panne de courant ! Cette fête annuelle devient paradoxalement  – alors que le rock est persécuté dans les pays communistes et considéré comme un avatar dangereux et dégénéré du capitalisme - l’un des seuls espaces autorisés de rassemblement pop. 
Le rock est au fond un mouvement schizophrène. Tout en apparaissant de manière symbolique comme une force de subversion, capable de remettre en cause les choix politiques, économiques et culturels des sociétés occidentales, il s’affirme au début des années 1970 comme une industrie lucrative, largement dominée par le capitalisme anglo-saxon et les multinationales. Les rock stars sont d’ailleurs les vrais « nouveaux riches », multimillionnaires à la vie tapageuse, très proches des vedettes du cinéma ou du sport. Les abus et les excentricités de leurs vies sont autant d’éléments constitutifs des modes et d’une culture de masse volontiers clinquante et choquante - le personnage de David Bowie par exemple - , mais somme toute sans danger pour l’ordre social.
En France, on prend tout cela très au sérieux, comme si l’on croyait pouvoir s’affranchir après 1968 des logiques économiques d’un marché déjà mondialisé en imitant ou copiant ceux qui refusent ou semblent refuser cette logique à l'intérieur même du système. Il existe donc une culture post-68 qui doit beaucoup en France à la contre-culture anglo-américaine, dont on perçoit certes confusément le caractère contestataire que symbolisent notamment Bob Dylan ou John Lennon,  mais dont on a pas nécessairement mesuré l’inféodation à l'économie libérale. Les hippies américains les plus radicaux deviendront  souvent de riches golden boys dans les années 1980.  
L’esprit post-68 génère en France une « nouvelle chanson française », plus libre, plus réaliste, plus ouvertement influencée par les musiques anglo-saxonnes rock ou folk, avec François Béranger, Jacques Higelin, Maxime le Forestier,  Bernard Lavilliers, Gérard Manset et bien d’autres artistes. Higelin est l’exemple type du chanteur qui a su faire - et qui a revendiqué - la double filiation du rock et de la chanson à la manière de Boris Vian ou de Charles Trenet.

Ainsi, le marché français du disque résiste t-il très bien aux influences anglo-saxonnes, bien mieux par exemple que le marché allemand. En 1974, les variétés anglo-américaines ne représentent qu’un peu plus de 10% des ventes de disques, à comparer avec les 42% de variétés francophones. Tout comme en 1964 Adamo devançait les Beatles au hit-parade, ce sont Joe Dassin, Michel Fugain, Michel Sardou ou l’inaltérable Johnny qui, dix ans plus tard, dament le pion aux superstars internationales du rock.
De plus, les Français (re)découvrent, dix ans après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, leur proprefolk, avec le Breton Alan Stivell et son « rock bretonnant » ou l’Alsacien Roger Siffert. Un « mouvement folk » qui participe activement à la défense de l’environnement, à la protestation anti-nucléaire, à la dénonciation des scandales financiers et commerciaux, à la lutte contre l’extension des camps militaires, autant de thèmes inséparables du contexte politique et social des années 1970-75. D'autre part, souvent assez proche de ce revivalisme folk, un  mouvement hippie plus ou moins structuré se développe en France au début des années 1970, comme une prolongation libertaire, écologiste et hédoniste de mai-68.
Ce mouvement prend en France deux formes principales. Il s’agit d’abord d’une « mode hippie » très répandue et assez inoffensive dans le style « baba cool » (cheveux longs, grandes tuniques chamarrées, bijoux orientaux), mais qui s’accompagne aussi de certaines formes de libération sexuelle (« l’amour libre » au temps de la pilule, l’égalité sexuelle, l’androgynie) et de pratiques déviantes (la consommation de drogues,  pénalisée d’ailleurs très sévèrement par la loi de 1970). Il existe de fait – y compris dans la chanson – un show business hippie lucratif, à base notamment de comédies musicales à succès, adaptées pour le public français comme Hair avec Julien Clerc, puis Jésus Christ Superstar.


Le phénomène hippie se double aussi d’un mouvement communautariste. Les « hippies », qui se rassemblent l’été dans des communautés de fortune ou dans de grands rassemblements (ainsi le Larzac, récemment remis à l'honneur dans le film Tous au Larzac) sont peut-être un demi-million en 1974 et ils veulent explicitement « changer la vie », faire table rase du passé et de la société de consommation. Le sexe, la musique folk ou rock (celle de Pink Floyd, notamment), la drogue, l’écologie, le bouddhisme et l’Orient, les voyages à Katmandou sont autant d’éléments constitutifs d’une « culture hippie » qui se dilue progressivement dans les vapeurs d’encens ou de marijuana. En 1972, un jeune réalisateur, Jacques Doillon, tourne L’an 01, fable post-soixante-huitarde qui montre les premiers mois d’une révolution culturelle et sociale, où l’on remettrait en cause le travail, le couple, l’école, l’armée, la propriété. Le scénario du film est plus ou moins construit à partir de slogans de 68, teintés d’écologisme : « Et si un jour on arrêtait tout ? Plus de travail, plus d'horaires, plus de voitures, plus de télévision. On prendrait le temps de flâner, de discuter, de chanter, de faire l'amour, de cueillir une fleur... Le temps de vivre tout simplement. Ce serait l'an 01 d'une ère nouvelle. » Le casting est tout à fait révélateur de l’air du temps : on y trouve pêle-mêle des comédiens du café théâtre (ceux du Café de la gare, dont Coluche, Romain Bouteille, Depardieu, Miou-Miou, Gérard Jugnot), des dessinateurs de BD (Cabu, Gotlib), des piliers de Charlie-Hebdo et Hara-kiri (Cavanna), des chanteurs politiquement engagés (comme Jacques Higelin – lequel est à l’époque du film retiré dans une communauté hippie – et François Béranger qui écrit la musique du film).


Dans un genre assez similaire apparaît le magazine Actuel, fondé en 1970 par Jean-François Bizot et Bernard Kouchner. Actuel est quelque sorte l’étendard de cette contre-culture hippie, à peine francisée. Son slogan «  sexe, rock’n’roll, drogue, fête et révolution » résume bien sa philosophie tandis que les thèmes préférés du magazine sont le rock, le féminisme tendance MLF, la drogue, l’homosexualité, la libération sexuelle, le voyage initiatique vers l’Orient. Actuel ne résiste en fait qu’un an au Giscardisme et à la société libérale avancée. En effet, selon son co-fondateur Jean-François Bizot, le déferlement de l’érotisme au milieu des années 70, la banalisation  et la commercialisation des thèmes de la contre-culture ont rendu le journal sans objet, d’autant qu’il commence  - c'est l'horreur économique ! - à faire des bénéfices.


           
En réalité, les années 1974-75 marquent surtout la fin des illusions.  Les illusions de la croissance éternelle, certes, mais aussi les illusions d’un monde où les jeunes seraient…éternellement jeunes. Pourtant,  le « jeunisme » de la culture de masse apparaît rétrospectivement comme l'une des principales évolutions d'une époque qui a d'une certaine façon débuté en 1962. Il a pour effet d’amplifier  – sur le terrain fertile d'une société qui refuse de vieillir – les tensions des longues années de crise.

Bibliographie indicative

 

Les baby-boomers - Une génération 1945-1969
de Jean-François Sirinelli
éditeur : Hachette Pluriel
parution : 2007

1962 l'année prodigieuse

de Bertrand Le Gendre
éditeur : Denoël
parution : 2012

Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie

Ludivine Bantigny

Paris, Fayard, 2007, 498 p.


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