Difficile de faire un choix parmi des milliers de clichés..
Le top 5.
1. Celui-ci est l'un de mes préférés, pris au lever du soleil, le téléobjectif (350mm) pointé vers le sommet d'une montagne où émergent trois arbres. J'ai fait quelques retouches pour éliminer les points lumineux blancs mais j'en ai gardé un certain nombre à l'état de traces (comme des poussières d'étoiles). J'ai aussi recadré un peu la photo, mais je n'ai pas -ou très peu- modifié la lumière et les couleurs prises par le capteur du Pentax K10D.
2. Un cliché de la Place de Vosges (Paris), un jour de temps gris (dimanche de septembre) pas nécessairement propice aux bonnes photos, mais les toits s'harmonisent avec le ciel, la perspective est large mais pas trop (au grand angle) et l'ombre du premier plan semble venir envelopper l'espace de l'allée...Les promeneurs, les gens affalés sur les pelouses : la photo diffuse une certaine sérénité, malgré les nuages menaçants. (K10D)
3. Ce cliché n'a en soi rien d'extraodinaire mais il traduit très fidèlement les superbes couleurs du petit matin, alors que la brume se lève en altitude et qu'une couche de neige a blanchi les sommets (le 11 mai). La photo a a été agrandie en poster et rend superbement. Pas de réflex pour cette photo mais un bridge Canon S3IS, à la colorimétrie toujoursexcellente.
4. Une photo en noir et blanc (traitement numérique) qui fait penser au films argentiques ILFORD et aux photos que l'on faisait volontiers voici trente ans. C'est un très beau paysage de neige, mais ici pas de sommet ni de site écrasant, juste un col débonnaire aux ligne arrondies et douces. (K10D, filtre n&b)
5. Une carte-postale ? Peut-être...le coucher de soleil sur la mer (ici Trouville) est un classique du genre et il faut bien s'y plier. La lumière est en tous cas très fidèlement rendue (en 100 ISO, peut-être avec un filtre polarisant, je ne sais plus), avec le voilier qui rentre au port. Aucune retouche (K10D).