ARCHIVES Décembre 2015

 

Noël, nom donné par les chrétiens à l’ensemble des festivités commémoratives de l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ, dit « le Nazaréen », célèbre illusionniste palestinien de la première année du premier siècle pendant lui-même. Chez le chrétien moyen, les festivités de Noël s’étalent du 24 décembre au soir au 25 décembre au crépuscule. Ces festivités sont : le dîner, la messe de minuit (facultative), le réveillon, le vomi du réveillon, la remise des cadeaux, le déjeuner de Noël, le vomi du déjeuner de Noël et la bise à la tante qui pique. (…)

Le Nouvel An est l’occasion de festivités exactement semblables à celles de Noël, à ce détail près qu’il s’agit cette fois d’un rite païen.

Père Noël La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

Pierre Desproges, Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien-nantis et Manuel de savoir vivre à l'usage des rustres et des malpolis, Éditions du Seuil.

Dans la même veine, on ne s'en lasse pas de la Nativité de François Morel !


Nativité par franceinter 

Et un peu de musique de circonstance, une reprise de Barbara par Florent Marchet et Nicolas Martel - alias la fille du Père Noël - au Café de la Danse (bon, cela date un peu mais c'est unique !)

 

 

 

 

 

 

"Le fond de l'air est frais"

Fred (1931-2013)

 

© 2009-2015. Les sites berlemon.net sur la Toile depuis 1998!