MUSIQUE POP/ROCK/FOLK

Arnold Layne PINK FLOYD & SYD BARRETT

INSTRUMENTATION  Batterie, basse, guitares électriques, orgue, voix lead, choeurs

STRUCTURE

A1
6+6 mes

Conduit (P)
 2 mes

A2
6 mes

B
6 mes.

C
6+1,5 mes

P
2 mes

Interlude  (I)  
8 mes.

Solo orgue(S)
8 mes

A3
6+6 mes.

B
6 mes

C
6+1,5 mes

P
2 mes.

Interlude (I')
7 mes.

Coda
1,5 mes

DUREE
2'50

Structure tripartite,(A,B,C), enrichie d'épisodes secondaires(I,S), et d'un conduit instrumental(P).
Difficile de déterminer un quelconque refrain...

RYTHME
Mesure: 4/4
Tempo: 138 bpm
Cellules rythmiques

MELODIE
Mode: Sib mixolydien
Ambitus: 15ème(Ré-Sib)
mélodie à base d'une cellule rythmique  répétée, déformée ou transposée.
Mélodie simple, repliée ,qui parvient à s'échapper dans les dernières mesures de C vers Mib Majeur
Idée de développement mélodique(I)

HARMONIE
Mode: mode de Sol sur Sib (mixolydien)
Accords parfaits
Modulations: Fa Majeur,Mib Majeur.
Modulations soudaines, tensions chromatiques,.instabilités, équilibrées par les cadences parfaites en Mib Majeur (C), et par les sections sur pédale de Tonique (I)
 
ORCHESTRATION:
Assez dense, chaque partie dispose d'une large autonomie.de jeu. au sein d'une structure assez complexe . Les instruments et la voix ont -par moments-  une place d'égale importance.(I)
Une certaine virtuosité instrumentale (batterie, orgue) s'allie à une mélodie plutôt sobre.
Omniprésence de l'orgue,comme soliste ou accompagnant, "noyant" l'ensemble dans une esthétique puissante mais ethérée.

Résumé
-Structure assez complexe pour une chanson
-Mélodie simple, en partie guidée par le cheminement harmonique
-Harmonie profuse, contrastée, apparaissant comme l'élément moteur de la composition.
-Importance et autonomie du jeu des instruments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

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