BERLEMON, c'est une "longue" histoire à l'échelle du temps Internet. Voici une trentaine d'années, en 1997/1998, les "sites Berlemon" sont nés d'une expérience professionnelle plutôt désagréable. En 1997, je posai une candidature à un poste de maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Caen. Je garde le souvenir très mitigé d'une "audition" jouée d'avance, devant un aéropage de collègues hostiles (pas tous, certes, j'avais un ou deux amis dans la place) et pour certains d'entre eux parfaitement indifférents à mon discours sur la "culture pop" (l'un de mes thèmes de recherche) - leurs travaux portant (je le supposais, par dépit, mais je n'étais pas vraiment loin du compte) sur l'histoire des pommes à cidre ou de la proto-industrialisation caennaise. Bref, le poste était aussi fléché "Internet et multimédia" et j'eus à répondre à quelques questions sur mes compétences informatiques. On se moqua bien de celles-ci, à dire vrai, estimées nulles. J'aurais bien voulu alors faire état des mes programmations de jeux sur Apple Hypercard (dès 1991/92) mais on n'était pas au bureau de recrutement de Microsoft !
Après cet échec, je lançai pour satisfaire mon ego et étancher mes envies high tech, un ensemble de sites regroupés sous l'appellation "Berlemon". A la fin du XXème siècle, on surfait encore en 58k (voire en 28!) et la version V92 de mon modem était un vrai luxe. Souvenirs d'un bruit strident et de connexions hasardeuses sur AOL puis Club-Internet, assorties de factures téléphoniques explosives. Les logiciels de création de sites venaient juste d'inventer le wysiwyg et le navigateur-phare s'appelait Netscape (on en trouve aujourd'hui une lointaine version appelée Sea Monkey). Je me souviens même qu'à la fin 1998, un collègue m'envoya un mail pour me conseiller d'essayer le nouveau moteurde recherche Google, bien plus performant qu'Alta Vista ou Yahoo! J'aurais été bien inspiré d'acheter des actions de cette société californienne émergente.
J'étais ainsi devenu le webmaster un peu débordé d'une dizaine de sites, dont un magazine "Culture & Net" ; j'achetai même le nom de domaine "grande-bretagne" et le site "grande-bretagne.net" connut un joli succès vers 2000-2003, entrant dans les listes des "meilleurs sites", référencés dans les annuaires de l'Internet ; je consacrai aussi un site à George Orwell, un autre à Joseph Delteil etc...N'étant pas un "professionnel" du net, je n'eus jamais le temps (et l'argent) de beaucoup progresser techniquement, laissant tomber les animations flash et autres scripts java, sans parler ensuite du php. Je suis malgré tout l'un des premiers à avoir souscrit un hébergement sur le site OVH, devenu aujourd'hui un des mastodontes (français) du secteur. A l'époque (1999), son fondateur, Octave Klaba, répondait lui même aux mails de ses premiers clients !
A partir de 2006, les sites Berlemon sont plutôt tombés en déshérence, à l'exception de celui consacré à Joseph Delteil (un auteur trop méconnu et génial, dont mon épouse est la grande spécialiste). La fin de l'année 2008 fut celle du renouveau de berlemon.net. Il n'était pas question de créer un "blog" (à l'exception d'un "billet d'humeur" mensuel, dont j'ai conservé quelques archives sur le site) mais l'idée était de faire profiter les internautes d'un certain nombre de mes recherches, travaux, passions...On pouvait trouver ainsi en ligne des articles, des extraits de livres universitaires, mais aussi la présentation de mes peintures (huiles sur toile) et de mes photographies, ainsi que de mes collections (philatéliques discographiques. Il était aussi beaucoup de question de musique rock. En parallèle le site Berlemon servit de support pédagogique (avec des pages protégées par mot de passe) pour mes classes d'hypokhâgne et de khâgne. J'y intégrai des bibliographies, des articles mais aussi des cours et quantité de liens. L'Internet a incontestablement modifié les pratiques enseignantes, y compris dans les classes à concours.
En 2021 j'ai pris une retraite, je pense méritée, mais je suis resté le webmaster de berlemon.net et de josephdelteil.net. Le premier (berlemon) est désormais consacré à la promotion de mes travaux divers (livres, articles, peintures, photographies etc., mais il a conservé une page "Musique" et propose aussi des archives accumulées depuis 30 ans d'existence. Le second (delteil) devrait être totalement refondu en 2026, afin de lui donner une plus grande visibilité.
Bertrand LEMONNIER