ARCHIVES

 

 

   

 


SEPTEMBRE 2011

 

 

BONNE RENTREE...

Cet été, j'ai eu la chance d'assister au concert d'un personnage un peu atypique de la chanson francophone, à l'âge désormais canonique, qui reste probablement l'un des plus authentiques troubadours vivants (lire ici sa bio qui est un vrai roman). Non, il ne s'agit pas de Charles Aznavour...mais du néo-zélandais Graeme Allwright, né en 1926 près de Wellington.

Celui-ci se produisait début août au festival champêtre de Villar-en-Val (Aude), La Grande Deltheillerie, dédié tous les deux ans au poète/écrivain Joseph Delteil.

photo BL

Villar-en-Val est en un village situé au coeur des Corbières viticoles (entre Limoux et Carcassonne), dans un paysage magnifique, écrasé de soleil.

photo BL

Pour toute une génération, Graeme Allwright est d'abord celui qui a sorti un disque mythique des années 1968, Le Jour de Clarté (plus écouté je crois que La mort d'Orion de Gérard Manset cette même année !).

Dans ce disque se trouvent des adaptations en français de classiques du protest song et du folk américain, ainsi Pete Seeger et surtout le trop méconnu Tom Paxton, l'un des grands chanteurs contre la guerre du Vietnam.

Et surtout, Graeme est celui qui a popularisé en France Leonard Cohen, la poète/chanteur canadien, à travers des traductions littérales mais convaincantes de Suzanne, L'étranger (et sur d'autres disques Avalanche, Jeanne d'Arc, Les soeurs de la Miséricorde). De plus, il a chanté Bob Dylan, de façon peut-être plus convaincante que Hugues Aufray (ainsi "Qui a tué Davy Moore?", aussi bon que l'original).

1. Jusqu'à la ceinture
(d'après « Waist deep in the big muddy »)
(Pete Seeger - Graeme Allwright)
2. Suzanne
(Leonard Cohen - Graeme Allwright)
3. Le jour de clarté "Very last day"
(Peter Yarrow - Paul Stookey - G. Allwright)
4. Viendras-tu avec moi ?
(Graeme Allwright)
5. Je perds ou bien je gagne
(Jackson C. Frank - Graeme Allwright)
6. Ne laisse pas partir ta chance
(Graeme Allwright)

Face B

7. Garde le souvenir
(Graeme Allwright)
8. Sacré bouteille "Bottle of wine"
(Tom Paxton - Graeme Allwright)
9. Qu'as-tu appris à l'école ?
"What did you learn in school today ?"
(Tom Paxton - Graeme Allwright)
10. La ligne Holworth
(G. Allwright - John Napper - G. Allwright)
11. Petit garçon "Old toy trains"
(Roger Miller - Graeme Allwright)
12. L'étranger "The stranger song"
(Leonard Cohen - Graeme Allwright)

 

La pochette du disque


L’appel de Graeme Allwright

Incorrigible pacifiste, Graeme Allwright a décidé il y quelques années de détourner (avec Sylvie Dien) les paroles de La Marseillaise et de distribuer ces paroles lors de ses concerts, ce qui lui a valu quelques censures municipales (à Lagord). De ce point de vue, Graeme Allwright se place dans une tradition pacifiste plutôt bon enfant (certains dirons naïve), un peu différente des positions anarchisantes de Brassens ("la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas" dans la Mauvaise Réputation) ou des provocations plus frontales de Gainsbarre (La Marseillaise reggae, aux armes etc.).

“En 1792 à la suite de la déclaration de guerre du Roi d’Autriche, un officier français, Rouget de l’Isle, en poste à Strasbourg, compose "Le chant de Guerre pour l’armée du Rhin". Je me suis toujours demandé comment les français peuvent continuer à chanter, comme chant National, un chant de guerre, avec des paroles belliqueuses, sanguinaires et racistes. En regardant à la télé des petits enfants obligés d’apprendre ces paroles épouvantables, j’ai été profondément peiné, et j’ai décidé d’essayer de faire une autre version de La Marseillaise. Le jour où les politiques décideront de changer les paroles de La Marseillaise, ce sera un grand jour pour la France.”

Graeme Allwright, octobre 2005.

Voici donc La Marseillaise De Graeme Allwright et Sylvie Dien, qui - il faut bien le dire - n'a rien de vraiment antipatriotique. La patrie de Graeme c'est l'humanité tout entière, c'est un hymne à la joie :

Pour tous les enfants de la terre 
Chantons amour et liberté. 
Contre toutes les haines et les guerres 
L’étendard d’espoir est levé 
L’étendard de justice et de paix. 
Rassemblons nos forces, notre courage 
Pour vaincre la misère et la peur 
Que règnent au fond de nos coeurs 
L’amitié la joie et le partage. 
La flamme qui nous éclaire, 
Traverse les frontières 
Partons, partons, amis, solidaires 
Marchons vers la lumière.

Graeme Allwright, Sylvie Dien 
Texte libre de droit, offert par les auteurs, à distribuer sans modération.

 

En dépit de son âge (qu'il ne fait pas du tout!), le barde poursuit sa quête d'humanité à la rencontre d'un public conquis d'avance et qui n'est pas seulement composé de vieux babas qui ont bourlingué. Son groupe est composé d'un guitariste (son fils Christophe, également un très bon comédien), d'un bassiste (excellent) et d'un harmoniciste australien très musical.

Au bout d'une heure, un violent orage s'est abattu sur la scène découverte. Pieds nus, sous la pluie et le vent, Graeme a terminé sa chanson (était-ce Suzanne ?) jusqu'au moment où il lui a fallu rendre les armes, en raison des risques de court-circuit général !

Photos BL

L'infatigable globe-trotter est en tournée en France de septembre à novembre 2011.

 

 

 

 

 

   
  Click for Paris, France Forecast     

 

© 2009-2010. Les sites Berlemon sur la Toile depuis 1998 - site compatible tout navigateur FIREFOX, CHROME, SAFARI, SEAMONKEY, EXPLORER

  hébergement OVH