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de BERTRAND LEMONNIER

 

 

 

 

 

Des commentaires ?


 

 

CARICATURE (1975), le disque était dessiné par Cabu, les paroles sont de M.Le Forestier, la musique de P.Caratini.

"Notre vie se passe au crayon

Notre vie s'efface au canon"

Mon premier numéro de Pilote avec la dernière page signée Cabu sur les festivals pop. Numéro 559 (1970). Dans la même édition, il y avait aussi Reiser, Gébé, un peu plus tard deux piliers du Charlie première époque. J'avais 11 ans et je ne voyais plus trop l'intérêt de continuer à lire le Journal de Mickey et celui de Spirou...Mais nettement plus celui d'écouter de la pop music !

Dessin de Wolinski, page 2 de mon premier numéro de Charlie Hebdo, daté du 1/3/1971 (avec la Une signée Reiser sur le Vietnam). Un numéro acheté (ou échangé contre quelque chose entre deux cours ?) parcequ'il y avait dedans Reiser et Cabu. J'étais en 5ème. Si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas été autorisé à en ramener d'autres à la maison (!), mais à partir de la classe de Seconde au lycée Paul-Valéry à Paris (en 1973-74, un lycée à l'époque quelque peu agité!), Charlie devint une lecture hebdomadaire, jusqu'à la fin des années 70 avec Fluide Glacial, Rock&Folk et toujours fidèlement Pilote.

A lire

mai 1789, février 1848, mai 1936, août 1944, Mai 68, janvier 2015 (édito de J.Julliard dans Le Monde)

Un article sur "l'entrée en dérision" (où il est question de Charlie et de l'humour post 68)

La candidature avortée de Coluche en 1981 constitue à la fois l'apogée et le déclin de l'esprit Charlie/Hara-Kiri. En effet, Coluche renonce et Charlie s'arrête à la fin de l'année, faute de lecteurs, de soutiens et de financements. La deuxième vie de Charlie commence sous la direction de Philippe Val dans les années 1990 mais sans jamais retrouver l'esprit frondeur très particulier des années 1970. Philippe Val était certes un humoriste (son duo comique avec Patick Font) mais il perdit beaucoup de cet humour à la tête de Charlie. On peut tout de même insister sur le fait qu'en dépit de son parcours chaotique, Charlie a toujours eu au moins une ligne directrice cohérente, celle de François Cavanna : radicalement républicaine et laique, foncièrement antiraciste. Avec un peu les mêmes types d'"excès" que l'on pouvait connaître sous la IIIème République anticléricale d'avant 1914, lesquels excès étaient d'ailleurs déjà protégés par la loi (de 1881 sur la liberté d'expression). Mai-68 a toutefois déplacé certains enjeux de cette liberté : la révolution de mai a encouragé la libération de la parole et du dessin sur des thèmes jusque là fortement (auto)censurés, ainsi la sexualité, la drogue, le nucléaire etc. De fait, Charlie est apparu aussi comme un véritable défouloir pour les dessinateurs, jusque là contraints par la loi de 1949 (publications pour la jeunesse), notamment ceux travaillant pour Pilote ou d'autres journaux un peu moins "libres" de ton. Le génie de Reiser, de Gébé, de Wolinski ou de Cabu s'était certes déjà manifestés dans le Hara-Kiri des années 1960 mais il éclata vraiment dans les années 1970, dans le cadre hebdomadaire de Charlie - après le censure du hebdo Hara-Kiri suite au "bal tragique à Colombey - et cela sans contrainte ni la peur de déplaire ou de choquer. Ces dessinateurs furent aussi les mentors de la plus jeune génération, celle des Luz, Charb, Tignous, Honoré, Coco etc...La décision prise par Philippe Val (et sa rédaction, dont Charb, Cabu et les autres) de publier en 2006 les caricatures de Mahomet et de récidiver en novembre 2011 est liée à la polémique née de la publication de caricatures du prophète dans le journal danois Jyllands-Posten. Les locaux du journal ont été détruits en 2011 par un incendie criminel. On connaît malheureusement la suite.

Un superbe dessin de Cabu (un de mes dessins préférés, un peu à la manière de Sempé) tiré de l'album "Camille-le-Camé contre Mon Beauf" (1980), un dessin toujours d'actualité même si à l'époque c'étaient les "boat people" venus du Vietnam...Cabu fut le Daumier de notre temps, en plus baba cool !

 

 

 

 

 
 

 

 

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