Love Me Do n'est pas une chanson totalement anodine. Elle se distingue en effet
par trois caractères conjugués : une remarquable simplicité, une étonnante rigueur
et quelques singularités. C'est par cette conjugaison, présente dans la plupart des chansons écrites
à partir de la fin 1962, que les Beatles semblent se démarquer des autres groupes beat. La
simplicité se retrouve à la fois dans le rythme (une mesure 4/4 ternaire soulignée par la
grosse caisse, ainsi que par la caisse claire rehaussée par le son du tambourin), la mélodie (en
mode de sol, sur une seule octave) et l'harmonie (une grande évidence, base du succès pop). Cela
dit, la structure du morceau est particulièrement rigoureuse — résultat d'un travail de
G.Martin — dans le cadre contraignant des deux minutes à deux minutes trente réglementaires
du hit-parade. L'énergie naturelle du groupe est ainsi canalisée. La singularité principale
de Love Me Do est l'harmonisation vocale systématique de la mélodie. A l'exception du refrain,
deux voix sont harmonisées — celles de John Lennon et de Paul McCartney, qui chantent d'ailleurs
devant le même micro. Les Beatles prennent ainsi le contrepied de la variété pop, où
le refrain est souvent l'occasion d'entendre plusieurs voix et non le chanteur principal. La singularité
secondaire est le motif d'harmonica (riff) de quatre notes, très facilement mémorisable.
L'ensemble est réalisé avec une grande simplicité, et pratiquement aucun effet technique,
ce qui n'est guère étonnant avec un enregistrement mono sur deux pistes et un nombre de "prises"
limitées pour des raisons financières.
ANALYSE MUSICALE (écouter Love Me Do en format .midi)